4 conseils pratiques pour les porteurs de projet

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1. Aller à la recherche d’ informations essentielles sur les sites officiels :

Les plateformes d’initiatives locales accompagnent et aident les porteurs de projet dans leurs démarches. Ces derniers peuvent être mis en relation, un contact direct, avec des juristes, experts-comptables, banquiers, ou même autres dirigeants, afin de travailler sur la viabilité technique, économique et juridique de leurs projets. L’accompagnement peut déboucher sur l’octroi d’un prêt d’honneur à taux 0, sans caution personnelle ni garantie, venant en quelque sorte consolider les fonds propres du porteur de projet à la création.

L’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises) : Il s’agit du site de référence en matière de création d’entreprise. L’espace réservé aux créateurs expose de façon très détaillée la création d’entreprise, étape par étape, et donne ainsi les éléments de travail indispensables, allant de l’idée à l’installation de l’entreprise, en passant par l’étude de marché, les prévisions financières ou le choix du statut juridique.

Les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) : Mettent à disposition des entreprises, créateurs d’entreprises, des informations, conseils et outils pratiques.

2. Chercher à se faire connaître par différents moyens : 

Pour ce qui est de la communication « online », vous pouvez compter sur l’utilisation des réseaux sociaux, des communiqués de presse, des inscriptions dans des annuaires thématiques.  Les articles invités constituent également un bon moyen d’être présent sur des sites, blogs dont la thématique se rapproche de la vôtre. En ce qui concerne la communication « offline », la réalisation d’interview, la présence de l’entreprise à des salons professionnels, peuvent être également d’excellents moyens de vous faire connaître. Utilisez toute votre imagination et les possibilités qui vous sont offertes.

Notre conseil : Faire votre communication en vous donnant tous les moyens qui vous sont offerts car devant tant de concurrence, la présence et visibilité d’une entreprise constitue aujourd’hui un facteur clé de succès.

3. Consulter les revues, magazines, livres, forums spécialisés pour entrepreneurs : 

Nous pouvons citer les très excellents Dynamique Mag et Journal du Net ou encore Maddyness qui constituent tous des références web en matière de recherche d’informations à grande valeur ajoutée dans l’entrepreneuriat et le management de projets.

4. Ne pas se ruiner avant même d’avoir lancé son entreprise : 

Legalin.fr : site de publication d’annonces légales en ligne au prix le plus bas du marché réglementé.

Initiative France : réseau associatif de financement de créateurs / repreneurs d’entreprise agissant dans l’instruction du dispositif d’Etat NACRE (accompagnement anté et post-création, avance remboursable à taux 0 , sans caution ni garantie) et mettant également à disposition des prêts dits d’honneur venant consolider les fonds propres des porteurs de projet. Un montage financier « accompagné et réfléchi » peut donner lieu au bouclage d’un plan de financement complet et il n’est pas rare de voir que le créateur n’y apporte que 10% du besoin total de financement de départ. De quoi également ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier.

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