Cloud, SaaS et mobilité : une nouvelle façon de travailler

image post

Aujourd’hui, plus qu’en toute autre circonstance, les entreprises ont tout intérêt à se rendre mobiles. Et les nouvelles technologies leur donnent désormais cette possibilité de développer cette mobilité qui, à terme, leur permettront des gains importants en efficacité et en productivité, à condition de mettre en oeuvre correctement cette conduite du changement. 

Une entreprise ne peut pas faire preuve de mobilité du jour au lendemain

Le changement va passer par une réorganisation structurelle interne, tant au niveau technologique qu’ organisationnel. L’art du changement se situera dans l’exécution et les tactiques envisagées ne seront pas secondaires car elles conditionneront la réussite de l’opération.

Cette révolution technologique, économique, organisationnelle aboutit à considérer que plus rien ne sera comme avant

Préparer son entreprise vers la mobilité n’est pas une mince affaire et très souvent, les managers se heurteront à la force des habitudes des salariés ainsi qu’à l’opposition des cadres conservateurs . Il s’agira de mettre en oeuvre de nouveaux process qui permettront aux dirigeants et aux salariés d’être en mesure de suivre leur travail et de travailler en équipe et à distance. Pour ce faire, il sera nécessaire d’équiper son entreprise de nouvelles solutions technologiques, le cloud computing, et de nouveaux équipements informatiques mobiles rendant possible ce travail collaboratif (ordinateurs portables, tablettes, smartphones, …).

La formation des salariés de l’entreprise à l’usage de ces nouveaux équipements sera aussi au cœur de la conduite du processus de changement et leur adhésion passera par l’explication que cette mise en place améliorera par exemple la communication, la réactivité, la productivité… Cette concertation est indispensable et le fait d’associer au projet tout ou partie du personnel ou des parties prenantes concernées par un changement est aujourd’hui largement accepté comme condition même de l’efficacité de ce changement.

De nouvelles applications professionnelles disponibles à l’usage en mode SaaS ont vu le jour avec l’essor du cloud et permettent aux salariés mobiles de continuer à travailler de la même façon en déplacement que s’ils étaient en entreprise. Très pratique par exemple pour avancer sur ses listes de propects entre deux rendez-vous, il est également possible de suivre à distance et en temps réel l’état d’avancement des ventes, de constater l’état des stocks de certains produits à un instant T, comparer les tarifs…

Tagged : , ,

Leave a Reply