Créer facilement sa SARL

Lorsque l’on est enfin prêt et qu’on se dit, après tous ces mois de préparation intensive, je me lance, c’est sans compter la réalisation des formalités juridiques qui peut rapidement se compliquer et se transformer en un véritable parcours du combattant. Lisez attentivement ce qui suit et vous vous direz que créer une SARL, c’est finalement pas si compliqué que ça.

1. Commencer par la rédaction des statuts de votre société

Pour la création de votre SARL, la première étape à accomplir est la rédaction des statuts qui regroupent l’ensemble des droits et obligations juridiques qui lient les associés entre eux au sein de l’organisation et à l’égard des tiers. Les statuts vont ainsi définir les objectifs et le fonctionnement de votre société.

Premier conseil : faites-vous aider ! Par des spécialistes ? Le coût des conseils est souvent très élevé ! Un réseau d’accompagnement, un cercle d’entrepreneurs, Internet ?

2. Dépôt du capital social de votre société

Pour procéder au dépôt de votre capital social, rendez-vous chez un dépositaire (banque, Caisse des Dépôts et des Consignations, …) muni de vos projets de statuts, du P.V de nomination de la gérance, de votre carte d’identité et d’un chèque ou des espèces correspondant au capital social libéré.

Le dépositaire des fonds devra impérativement vous remettre une attestation de dépôt des fonds correspondant à la libération en numéraire effectuée au capital de la société en formation.

Les fonds déposés seront bloqués par le dépositaire en attendant que le gérant fournisse le justificatif de l’immatriculation de la société au RCS, à savoir son extrait KBIS.

3. Signature des statuts par les associés fondateurs

Les statuts sont a dater, a parapher et a signer en cinq exemplaires par l’ensemble des associés fondateurs, dont un exemplaire à joindre au dossier complet de déclaration d’activité auprès de votre CFE et quatre exemplaires à envoyer au pôle d’enregistrement du Service des Impôts des Entreprises dont vous dépendez qui conservera 1 exemplaire et vous retournera 3 exemplaires enregistrés.

4. Publication d’une annonce légale dans un journal habilité

La parution d’une annonce légale est obligatoire lors de l’immatriculation d’une société commerciale, comme la SARL. L’annonce légale devra paraître dans un journal habilité du lieu du siège social de la société.

Pour poursuivre ses formalités d’immatriculation de votre société, une attestation de publication à joindre au dossier sera nécessaire. il ne faut pas attendre la parution dans l’annonce légale dans le journal habilité, dès Le journal vous remet en échange du paiement une attestation de publication à remettre au greffe pour immatriculer votre société.

Notez que : Le coût de publication d’une annonce légale varie sensiblement en fonction du nombre de lignes composant le texte de l’annonce. Pour payer enfin moins cher votre annonce légale, n’utilisez plus les modèles que l’on trouve sur Internet mais utilisez le système Legalin qui propose des annonces légales entièrement optimisées et valables au Greffe.

5. Immatriculation de la société au RCS

Une fois l’attestation de parution du journal en votre possession, vous pouvez remettre votre dossier complet de déclaration d’activité auprès de votre CFE. Ce dossier est constitué des pièces suivantes : Le CFE vous remet un « récépissé de dépôt de dossier de création d’entreprise » qui va vous permettre de réaliser les démarches nécessaires au début de votre activité en attendant votre immatriculation effective.

Le CFE est le guichet unique qui se charge ensuite d’envoyer les éléments de votre dossier aux différents organismes compétents.

Une à deux semaines après avoir déposé votre dossier, le greffe vous enverra votre extrait KBIS marquant l’existence juridique de votre société.

6. Enregistrement des statuts au SIE

Dernière étape, l’enregistrement de la société auprès des impôts dont dépend le siège social de la société et dans la limite d’un mois après la signature des statuts, en transmettant deux exemplaires des statuts signés.

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