Entrepreneurs, prenez garde aux nombreuses arnaques !

image post

L’objectif de ce post est de vous mettre en garde contre de nombreuses pratiques douteuses savamment orchestrées dont les cibles sont les créateurs d’entreprises.

Un grand nombre de créateurs d’entreprises, pour ne pas dire tous les créateurs d’entreprises, reçoivent, dès lors que leurs formalités de constitution sont accomplies, des propositions pour souscrire à des offres commerciales payantes qui sont, contrairement à ce qu’elles pourraient laisser croire, purement facultatives !

Lors de tout lancement d’activité, il est difficile de faire la différence entre les obligations légales et les offres purement facultatives.

Et c’est exactement sur cela que se fondent ces différentes arnaques auxquelles il faudra vraiment faire preuve de vigilance pour ne pas tomber dans le piège si bien préparé. Le caractère facultatif est bien souvent noté en bas de page, en caractères si petits qu’il est très difficile de s’en apercevoir.

Ces arnaques peuvent prendre différentes formes :

  • Appels à payer des cotisations auprès d’organismes se faisant passer pour le RSI.
  • Enregistrement dans des registres non-officiels, annuaires professionnels facultatifs.
  • Finalisation de son inscription auprès des services de l’INSEE.

Toutes ces sociétés font preuve d’ingéniosité pour continuer à tromper les nouveaux créateurs (copie de logos officiels,  logos du Ministère de la Justice, …)

Les coûts de ces différentes offres sont très variables : de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros !

Nous pouvons que vous conseiller de ne pas tenir compte de ces offres, de rester très prudent et vigilant lorsque vous recevez ce type de courrier, de saisir la DDPP (Direction Départementale de Protection de la Population) la plus proche de chez vous, et vous invitons à faire circuler au maximum l’information autour de vous.

Tagged : ,

Leave a Reply