Publicité légale – Constitution d’une SARL

image post

La SARL (Société Anonyme à Responsabilité Limitée) est la forme de société la plus courante en France. Ses caractéristiques en font pratiquement la forme juridique la mieux adaptée aux Petites et Moyennes Entreprises – PME.

Elle doit être composée de deux associés à cent associés au maximum, personnes physiques ou morales. Elle à pour avantage de limiter la responsabilité de ses associés au montant de leurs apports, ces derniers n’ont pas la qualité de commerçant.

Les associés de la SARL fixent librement le montant du capital social dans les statuts. Les apports peuvent être réalisés soit en numéraire soit en nature. Les apports en industrie sont autorisés mais ils n’entrent pas dans la composition du capital social.

La SARL est soumise de droit à l’impôt sur les sociétés. Les SARL de famille, et dans certains cas, les SARL immatriculées depuis moins de 5 années, peuvent opter pour l’impôt sur les sociétés.

Formalités à accomplir pour la création d’une SARL :
1 – Rédiger les statuts
2 – Déposer les fonds correspondant à la partie libérée des apports en numéraire sur un compte bloqué. Les fonds seront débloqués sur présentation par le gérant de l’extrait K-bis et virés sur le compte bancaire ouvert au nom de la société. Le minimum à libérer à la constitution de la SARL est de 20%.
3 – Procéder à la nomination du gérant de la société.
4 – Publier un avis de constitution d’une SARL dans un journal d’annonces légales habilité du lieu du siège social de la société.
4 – Formalités d’immatriculation de la SARL au CFE.

http://www.legalin.fr/saisie-annonce-legale/constitution-SARL/

Tagged : , ,

Comments are closed.