LÉGISLATION SUR LES ANNONCES JUDICIAIRES ET LÉGALES EN FRANCE

Vérifié et mis à jour le 08/09/2021 par l'équipe Legalin.fr

La publication d'une annonce légale dans un journal d'annonces légales (JAL) est une étape obligatoire dans la vie des sociétés lorsqu'elles réalisent leurs démarches de création, de modification statutaire ou de liquidation. Cette formalité est encadrée par la loi n° 55-4 du 4 janvier 1955 concernant les annonces judiciaires et légales, visant à rendre publique les événements majeurs affectant les entreprises, durant toute leur existence juridique, et permettant ainsi de rendre ces informations opposables au tiers.

Cette formalité obligatoire permet d'opposer aux tiers en la rendant publique une information, un événement majeur affectant une société, de sa constitution à sa radiation.

Cette page vous explique pourquoi la publication est obligatoire, son utilité, les cas dans lesquels elle s'applique et les délais à respecter.

Pourquoi est-il obligatoire de publier une annonce légale ?

La publication d'annonces légales est un processus encadré par le législateur dans un souci de transparence et de sécurité des informations dans le monde des affaires des entreprises. L'objectif est d'informer l'ensemble des personnes susceptibles d'être concernées, directement ou indirectement, par les modifications qui peuvent impacter le fonctionnement ou la gestion de l'entreprise. Cela inclut les clients, les fournisseurs, les partenaires bancaires, et autres parties prenantes.

A quoi sert de publier une annonce légale ?

Les annonces légales mettent à disposition des tiers des informations juridiques importantes qui peuvent les concerner directement ou indirectement. Parmi les événements majeurs qui doivent être publiés, on retrouve notamment :

  • La constitution d'une société
  • Les modifications statutaires (dénomination, sigle, siège social, objet social, capital social, transfert de siège social, transformation de la forme juridique, nomination ou départ d’un administrateur, d’un commissaire aux compte, ...)
  • La dissolution ou la liquidation de la société
  • D'autres événements spécifiques définis par la législation (cession de fonds de commerce, cession de droit au bail, mise en location-gérance, ...)

Qui est concerné par la publication d'une annonce légale ?

Toutes les entreprises constituées sous forme de sociétés sont tenues de publier une annonce légale dans un journal habilité pour signaler tous les événements majeurs les affectant.
Sont toutefois exemptés de cette obligation :

  • Les artisans et commerçants exerçant en nom propre (entreprise individuelle)
  • Les Entreprises Individuelles à Responsabilité Limitée (EIRL)
  • Les auto-entrepreneurs
  • Les associations
  • Les groupements d'intérêts économiques (GIE)

Quels sont les délais à respecter pour la publication d'une annonce légale?

Bien qu'aucun délai officiel ne soit précisé, il est recommandé d'effectuer la publication dans le mois qui suit la décision concernée. Si ce délai est dépassé, il sera laissé à l'appréciation du greffier du tribunal de commerce compétent d'accepter ou de rejeter votre formalité d'entreprise.

Dans quels cas faut-il publier une annonce légale ?

La législation française oblige les sociétés commerciales et civiles à la publication d'annonces légales dans un journal habilité du lieu du siège social de la société lors de la survenance de certains événements majeurs. Voici une liste non exhaustive des cas où la publication est requise :

Constitutions

  • SARL, EURL, SELARL, SC, SCI
  • Société en Nom Collectif (SNC)
  • Société Anonyme (SA)
  • Société par Actions Simplifiée (SAS, SASU)
  • sont exclus les GIE

Modifications statutaires

Cessation de l'activité

  • Dissolution
  • Clôture de liquidation *
  • Dissolution sans liquidation - T.U.P

* L'annonce légale de liquidation doit obligatoirement être publiée dans le même journal support qui a servi à publier l'annonce légale de dissolution de la société.

Autres annonces légales

  • Cession de fonds de commerce<
  • Poursuite des activités malgré pertes
  • Mise en location gérance
  • Fin de location gérance
  • Cession de droit au bail

Faut-il publier une annonce légale dans le cas d'une cession de parts sociales d'une SARL ou d'une SCI ?

La réponse est non, dans le cas d'une cession de parts sociales d'une SARL ou d'une SCI, il n'existe aucune obligation de procéder à la publication d'une annonce légale dans un journal habilité. Cependant, cette obligation s'applique si la forme juridique de la société est une Société en Nom Collectif (SNC).

En conclusion, la publication d'annonces légales est un processus important pour assurer la transparence et l'information du public sur les événements majeurs touchant les entreprises en France. Cette démarche vise à protéger les droits des tiers et à faciliter les échanges commerciaux dans un cadre sécurisé.