Assemblée Générale Extraordinaire

Assemblée générale extraordinaire - Qu'est-ce qu'une AGE ?

L'assemblée générale extraordinaire, comme son nom l'indique, désigne un moment dans la vie de l'entreprise qualifié d’exceptionnel : dans une société, une AGE est une réunion exceptionnelle de ses actionnaires et dirigeants qui devra servir à prendre des décisions importantes.

Le rôle d'une assemblée générale extraordinaire

A la différence de l’assemblée générale ordinaire - AGO, l'AGE n’est pas périodique et n’intervient que dans certains cas précis, autres que les questions de gestion courante de la société. On y soumet au vote des actionnaires des décisions importantes, comme toutes modifications entrainant une modification statutaire de la société.

Comment convoquer une assemblée générale extraordinaire ?

Une AGE peut être convoquée par le représentant légal de la société, autant de fois que le besoin existe. Les associés doivent être convoqués, par lettre recommandée avec accusé de réception, au minimum 15 jours avant la date de l’assemblée. Sur la convocation reçue, les associés devront pouvoir retrouver l’ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de tenue de la réunion, accompagnés des résolutions qui seront à l’ordre du jour et d’un formulaire de procuration permettant à un associé absent de se faire représenter le jour de l’assemblée.

retour au lexique