Retrouver les dernières annonces judiciaires et légales parues dans Le Courrier du Pays de Retz

Bienvenue sur notre plateforme dédiée à la publication d'annonces légales dans un journal officiel. Vous êtes à la recherche d'un moyen simple, rapide et économique pour publier vos annonces légales dans Le Courrier du Pays de Retz ? Ne cherchez plus ! Notre service vous permet de réaliser vos publications légales de manière efficace et au meilleur prix.

En choisissant notre plateforme, vous bénéficierez d'un processus de publication simplifié pour vos annonces légales dans le journal officiel Le Courrier du Pays de Retz. Nous comprenons l'importance de publier vos annonces de manière conforme et rapide, c'est pourquoi notre système est optimisé pour pouvoir répondre à vos besoins spécifiques. Grâce à nos formulaires intuitifs et précis, vous pourrez saisir les informations requises tout en minimisant la quantité de texte légal obligatoire, ce qui permettra d'obtenir une annonce légale conforme pour le greffe et de réaliser des économies significatives sur vos coûts de publication.

Nos services incluent également l'envoi immédiat de l'attestation de parution par e-mail, document indispensable pour le greffe. Cette démarche administrative est ainsi facilitée, vous permettant de gagner du temps et de vous concentrer sur vos activités principales.

Comment déposer une annonce légale dans Le Courrier du Pays de Retz ?

Le Courrier du Pays de Retz est un journal d'annonces légales, ou JAL, habilité dans le(s) département(s) :

  • Le Courrier du Pays de Retz 44, édition Loire-Atlantique

La publication d'une annonce légale dans le journal d'annonces légales Le Courrier du Pays de Retz en utilisant la plateforme dédiée Legalin.fr est très simple. Il vous suffit dans ce cas là de :

  • Sélectionner le modèle d'annonce légale correspondant à votre besoin
  • Choisir le journal Le Courrier du Pays de Retz dans la liste des journaux habilités
  • Procéder à la saisie des informations de votre annonce légale afin d'obtenir immédiatement votre attestation de parution

Le Courrier du Pays de Retz : journal officel d'annonces légales

S’il est un journal d’annonces légales historique dans le département de la Loire-Atlantique, c’est bien Le Courrier du Pays de Retz. Brèves explications.

LE JOURNAL D’ANNONCES LÉGALES DU PAYS DE RETZ

C’est quoi, pour commencer, le pays de Retz ? A fortiori, selon le dictionnaire encyclopédique Quillet (dont la dernière édition est parue en 1990) « un ancien petit pays de France, situé en Bretagne, au sud de la Loire ». Mais plus précisément, selon Wikipédia cette fois, « un pays traditionnel de la Bretagne d'Ancien Régime, érigé en baronnie puis en duché ». On apprend dans l’article qui lui est consacré que les capitales du Pays de Retz ont successivement été Rezé, Pornic (dont le château et le vieux port attirent chaque année de nombreux visiteurs) et enfin Machecoul, à partir de 1581. Le décor, fort agréable à notre curiosité touristique, est planté. Mais ce qui confère un caractère historique à notre journal d’annonces légales, c’est bien évidemment son ancienneté…

L’ÉCHO DE PAIMBŒUF

À l’origine était L'Écho de Paimbœuf : journal littéraire, scientifique, commercial, maritime, d'annonces légales et d'avis divers… rien que ça ! Paimbœuf étant, pour sa part, une commune (vous l’aurez deviné), d’un peu plus de 3000 habitants, située sur la rive sud de l'estuaire de la Loire, à 45 km à l'ouest de Nantes et 25 km à l'est de Saint-Nazaire. Et le premier numéro de ce fameux journal hebdomadaire d’annonces littéraires et maritimes (résumons, de publications légales du cru), paraît en 1844. Paimbœuf est à l’époque la sous-préfecture de la Loire-Inférieure. Le titre, directement inspiré par la bourgeoisie de commerce et d’armateurs qui composent son lectorat, est imprimé sur place. Il va rapidement élargir sa zone de diffusion et gagner en popularité. Une popularité proportionnelle au déclin économique de sa ville de naissance. Longtemps composé d’un unique feuillet recto-verso, il devient pour ainsi dire l’organe d’expression de tout le pays de Retz. Il cessera néanmoins de paraitre, comme tant d’autres titres détenus par de petits groupes familiaux, en 1944.

DU COURRIER DE PAIMBŒUF AU COURRIER DU PAYS DE RETZ

Pour mieux revenir en 1946 sous l’intitulé : Le Courrier de Paimbœuf (sentez-vous poindre le titre actuel ?). C’est une sorte de renaissance pour le journal d’annonces légales, qui en profite pour s’étoffer et introduire quelques changements non-négligeables dans sa nouvelle édition, notamment la photographie. La nouveauté, c’est aussi le réseau conséquent de correspondants locaux développé par le titre, et cette toute première équipe de journalistes et d’agents commerciaux qui le composent. Le Courrier de Paimbœuf remplit tranquillement son office d’information locale et de publication d’annonces légales dans le département de la Loire-Atlantique, sans chamboulement notable jusqu’en 1996. Année durant laquelle il est racheté par le groupe France-Antilles (aujourd’hui devenu groupe Hersant Média) pour devenir Le Courrier du Pays de Retz que nous connaissons… et quitter sa ville natale pour s’établir légitimement à Pornic, première ville actuelle du Pays de Retz. Le titre n’en demeure pas moins un journal d’annonces judiciaires et légales très apprécié.

DIFFUSION DU COURRIER DU PAYS DE RETZ

Le journal d’annonces légales Le Courrier du Pays de Retz paraît chaque vendredi. Il est diffusé dans l'ensemble des cantons du pays de Retz actuel, soit la 9e circonscription de Loire-Atlantique (Bouaye, Bourgneuf-en-Retz, Le Pellerin, Legé, Machecoul, Paimbœuf, Pornic, Saint-Père-en-Retz et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu) ; dans certains cantons du pays de Nantes (Nantes, Rezé, Saint-Herblain), à Saint-Nazaire dans le pays de Guérande ; et enfin, dans la commune de Geneston située dans le pays du Vignoble nantais.

HISTORIQUE DE LA DIFFUSION

Source ACPM / OJD

PériodeDiffusion France PayéeDiffusion Totale
PV 2022 8072 8465
PV 2021 1 8637 8836
PV 2020 2 8901 9073
PV 2019 8817 8966
PV 2018 9041 9208

PV 2021 : En 2020, suite à la crise sanitaire, les mois de Mars, Avril, Mai et Juin ont été neutralisés. Par conséquent, les chiffres d'évolution 2020-2021 ne sont calculés que sur les mois comparables.

PV 2020 : Suite à la crise sanitaire, les mois de Mars, Avril, Mai et Juin ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne. De plus, la période de référence 2019 comporte les mêmes mois neutralisés pour homogénéiser le calcul de l'évolution.

Comment contacter le journal d'annonces légales Le Courrier du Pays de Retz ?

Journal d'annonces légales Le Courrier du Pays de Retz

Fréquence: Hebdomadaire
Jour(s) de parution: vendredi


6 rue du Traité de Paris 44215 PORNIC Cedex
02 99 26 42 00

Consulter les annonces légales parues dans Le Courrier du Pays de Retz par l'intérmédiaire du site Legalin.fr

DATE ANNONCE LÉGALE CATÉGORIE DÉPARTEMENT JAL
07-04-2023 TKL IMMO Changement de gérant 44 - Loire-Atlantique Le Courrier du Pays de Retz
17-02-2023 TK REMINISCENCE Société civile immobilière (SCI) 44 - Loire-Atlantique Le Courrier du Pays de Retz
02-12-2022 SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE LOVELY Société civile immobilière (SCI) 44 - Loire-Atlantique Le Courrier du Pays de Retz
04-11-2022 SARL FRANCE OUEST IMMOBILIER Changement de gérant 44 - Loire-Atlantique Le Courrier du Pays de Retz
13-05-2022 A10 CONSEIL Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) 44 - Loire-Atlantique Le Courrier du Pays de Retz
22-04-2022 VALENTINE Société civile de construction-vente (SCCV) 44 - Loire-Atlantique Le Courrier du Pays de Retz
25-03-2022 IMMO TK Changement de gérant 44 - Loire-Atlantique Le Courrier du Pays de Retz
07-01-2022 SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE ST FELIBIEN Société civile immobilière (SCI) 44 - Loire-Atlantique Le Courrier du Pays de Retz
17-12-2021 TK CHATEAU LE SAZ Changement de gérant 44 - Loire-Atlantique Le Courrier du Pays de Retz
01-10-2021 TK RESIDENCE DES VIGNES Changement de gérant 44 - Loire-Atlantique Le Courrier du Pays de Retz

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe spécialisée vous guide et répond à toutes vos questions en ce qui concerne la rédaction et la publication de toutes vos annonces légales.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01.41.10.23.80.