Journal d'annonces légales: Le Courrier du Pays de Retz


Vous êtes actuellement à la recherche d'une plateforme de publication d'annonces légales en ligne afin de publier facilement et au meilleur coût votre annonce légale dans le journal Le Courrier du Pays de Retz ? Legalin.fr vous permet de publier une annonce légale dans Le Courrier du Pays de Retz ou tout autre journal habilité du département 44 et d'obtenir immédiatement et au tarif le plus juste une attestation de parution officielle sur le journal de votre choix.

 

S’il est un journal d’annonces légales historique dans le département de la Loire-Atlantique, c’est bien Le Courrier du Pays de Retz. Brèves explications.

LE JOURNAL D’ANNONCES LÉGALES DU PAYS DE RETZ

C’est quoi, pour commencer, le pays de Retz ? A fortiori, selon le dictionnaire encyclopédique Quillet (dont la dernière édition est parue en 1990) « un ancien petit pays de France, situé en Bretagne, au sud de la Loire ». Mais plus précisément, selon Wikipédia cette fois, « un pays traditionnel de la Bretagne d'Ancien Régime, érigé en baronnie puis en duché ». On apprend dans l’article qui lui est consacré que les capitales du Pays de Retz ont successivement été Rezé, Pornic (dont le château et le vieux port attirent chaque année de nombreux visiteurs) et enfin Machecoul, à partir de 1581. Le décor, fort agréable à notre curiosité touristique, est planté. Mais ce qui confère un caractère historique à notre journal d’annonces légales, c’est bien évidemment son ancienneté…

L’ÉCHO DE PAIMBŒUF

À l’origine était L'Écho de Paimbœuf : journal littéraire, scientifique, commercial, maritime, d'annonces légales et d'avis divers… rien que ça ! Paimbœuf étant, pour sa part, une commune (vous l’aurez deviné), d’un peu plus de 3000 habitants, située sur la rive sud de l'estuaire de la Loire, à 45 km à l'ouest de Nantes et 25 km à l'est de Saint-Nazaire. Et le premier numéro de ce fameux journal hebdomadaire d’annonces littéraires et maritimes (résumons, de publications légales du cru), paraît en 1844. Paimbœuf est à l’époque la sous-préfecture de la Loire-Inférieure. Le titre, directement inspiré par la bourgeoisie de commerce et d’armateurs qui composent son lectorat, est imprimé sur place. Il va rapidement élargir sa zone de diffusion et gagner en popularité. Une popularité proportionnelle au déclin économique de sa ville de naissance. Longtemps composé d’un unique feuillet recto-verso, il devient pour ainsi dire l’organe d’expression de tout le pays de Retz. Il cessera néanmoins de paraitre, comme tant d’autres titres détenus par de petits groupes familiaux, en 1944.

DU COURRIER DE PAIMBŒUF AU COURRIER DU PAYS DE RETZ

Pour mieux revenir en 1946 sous l’intitulé : Le Courrier de Paimbœuf (sentez-vous poindre le titre actuel ?). C’est une sorte de renaissance pour le journal d’annonces légales, qui en profite pour s’étoffer et introduire quelques changements non-négligeables dans sa nouvelle édition, notamment la photographie. La nouveauté, c’est aussi le réseau conséquent de correspondants locaux développé par le titre, et cette toute première équipe de journalistes et d’agents commerciaux qui le composent. Le Courrier de Paimbœuf remplit tranquillement son office d’information locale et de publication d’annonces légales dans le département de la Loire-Atlantique, sans chamboulement notable jusqu’en 1996. Année durant laquelle il est racheté par le groupe France-Antilles (aujourd’hui devenu groupe Hersant Média) pour devenir Le Courrier du Pays de Retz que nous connaissons… et quitter sa ville natale pour s’établir légitimement à Pornic, première ville actuelle du Pays de Retz. Le titre n’en demeure pas moins un journal d’annonces judiciaires et légales très apprécié.

DIFFUSION DU COURRIER DU PAYS DE RETZ

Le journal d’annonces légales Le Courrier du Pays de Retz paraît chaque vendredi. Il est diffusé dans l'ensemble des cantons du pays de Retz actuel, soit la 9e circonscription de Loire-Atlantique (Bouaye, Bourgneuf-en-Retz, Le Pellerin, Legé, Machecoul, Paimbœuf, Pornic, Saint-Père-en-Retz et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu) ; dans certains cantons du pays de Nantes (Nantes, Rezé, Saint-Herblain), à Saint-Nazaire dans le pays de Guérande ; et enfin, dans la commune de Geneston située dans le pays du Vignoble nantais.

Si vous désirez publier une annonce légale dans le département 44, vous pouvez opter pour les journaux suivants : Le Courrier du Pays de Retz, L’Éclaireur, L’Agriculture Drômoise, L'Hebdo de Sèvres et Maine, L'Informateur Judiciaire, Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, Ouest France, Presse Océan, Loire Atlantique Agricole, L'Echo d'Ancenis et du Vignoble, L’Écho de l’Ouest, L'Écho de la Presqu'île Guérandaise et Saint-Nazaire, et Les Infos - Pays de Redon.



Le Courrier du Pays de Retz est un journal d'annonces légales - JAL - habilité sur le(s) département(s) 44 (Loire-Atlantique) .


Le Courrier du Pays de Retz

Le Courrier du Pays de Retz
6 rue du Traité de Paris 44215 PORNIC Cedex
Diffusion / édition : 10000
Presse générale

Les dernières publications dans le département Loire-Atlantique

ANNONCE LÉGALE CATÉGORIE DÉPARTEMENT JAL
ESTIAD Société par actions simplifiée (SAS) 44 - Loire-Atlantique L'Echo d'Ancenis et du Vignoble
SWEET FOOD 44 Société par actions simplifiée (SAS) 44 - Loire-Atlantique L'Echo d'Ancenis et du Vignoble
HDM Société par actions simplifiée (SAS) 44 - Loire-Atlantique L'Echo d'Ancenis et du Vignoble
SASU ERDRE ET GESVRE IMMOBILIER Dissolution 44 - Loire-Atlantique L'Echo d'Ancenis et du Vignoble
B2A EXPRESS Société à responsabilité limitée (SARL) 44 - Loire-Atlantique L'Echo d'Ancenis et du Vignoble

Pourquoi utiliser les services de Legalin.fr ?

Tous nos modèles sont conçus afin d'optimiser la taille de vos annonces légales, vous permettant de bénéficier du meilleur prix de publication et d'obtenir une attestation de parution, 24h4/24 7j/7, sans même avoir besoin de vous déplacer auprès du journal d’annonces légales compétent. Tous nos modèles d'annonces légales respectent scrupuleusement les exigences des différentes greffes de France, et 100% de nos attestations de parution sont acceptées.
Nous vous proposons la solution existante la plus complète, la plus simple à utiliser, et la plus économique du marché : publiez l'annonces légale de votre choix dans le journal d'annonces légales de votre choix, comme Le Courrier du Pays de Retz, au meilleur prix !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01.41.10.23.80.
Notre équipe spécialisée vous guide et répond à toutes vos questions dans la rédaction et la publication de vos annonces légales.