Journal d'annonces légales: Le Démocrate de l'Aisne


Vous êtes actuellement à la recherche d'une plateforme de publication d'annonces légales en ligne afin de publier facilement et au meilleur coût votre annonce légale dans le journal Le Démocrate de l'Aisne ? Legalin.fr vous permet de publier une annonce légale dans Le Démocrate de l'Aisne ou tout autre journal habilité du département 02 et d'obtenir immédiatement et au tarif le plus juste une attestation de parution officielle sur le journal de votre choix.

Avis aux amateurs d’Histoire de la presse ! S’il est un journal d’annonces légales indépendant, irréductible et authentique, c’est bien Le Démocrate de l’Aisne. Et pour cause : ce dernier résiste encore et toujours à la concurrence des journaux illustrés, de la radio, de la télévision et d’Internet !

LE DÉMOCRATE DE L’AISNE, LES ANNONCES LÉGALES "VINTAGE"

Qu’on se le dise : l'antique presse typographique du journal d'annonces légales Le Démocrate de l'Aisne n’est pas près de reculer devant une tablette. Bientôt 114 ans que ça dure ! Avec le même procédé originel depuis le 4 février 1906, date de sortie du premier numéro à l’initiative de Pascal Ceccaldi (homme politique socialiste originaire de Corse, venu s'établir en Thiérache). Procédé à ce point dépassé qu’aujourd’hui, la fabrication du Démocrate de l’Aisne relève de la curiosité anachronique. En effet, le quotidien, devenu hebdomadaire, est le dernier journal français, et même le dernier journal du monde à être imprimé au plomb !

À mille lieux de la publication assistée par ordinateur, tout, ou presque, dans le processus de réalisation du petit journal de Vervins, repose sur l’utilisation de la linotype.

LA LINOTYPE DU DÉMOCRATE DE L'AISNE, COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour faire simple, la linotype est une grosse machine à écrire. Le parcours de chaque édition commence par la composition des textes par un linotypiste sur ladite machine. Chaque frappe, sur le clavier, fait tomber une matrice (pièce en béton sur laquelle a été gravée une lettre, stockée dans un magasin sur le plan incliné de la machine) qui vient s’aligner avec d’autres. Une fois la ligne complète, ces matrices serviront de moules pour du plomb en fusion qui deviendra une ligne de texte.

Mais si cette méthode, relativement « pratique », est valable pour les textes courants, il est impossible de l’utiliser pour les titres ! Ceux-ci sont donc composés à la main, lettre par lettre. Avant de se retrouver aux côtés des textes, logos et illustrations dans une composition finale enserrée par un cadre métallique, et parfois peaufinée à la pince à épiler !

4 JOURS DE COMPOSITION

Réaliser la mise en page est un travail délicat, qui demande beaucoup de temps (4 jours en moyenne), de patience et une certaine expérience : équilibrer les colonnes par exemple, exige d’ajuster les espaces un par un. Il en va de même pour les filets et les autres éléments utilitaires ou décoratifs. Quant aux corrections, elles obligent le malheureux « compositeur » à retourner à la linotype pour remettre en place une nouvelle ligne de texte.

Enfin, pour s’éviter de mauvaises surprises après l’impression, il convient de faire un petit détour par la presse à épreuve. La page complète, qui pèse environ 35 kilos, est placée sur celle-ci avant d’être encrée à la main à l’aide d’un rouleau encreur. Une feuille est ensuite positionnée sur le cylindre mobile de la presse et la composition est reproduite sur le papier. Cette épreuve permettra une relecture complète, en croisant les doigts pour ne plus y trouver aucune faute !

Il ne restera plus, le cas échéant, qu’à installer les quatre pages du Démocrate de l’Aisne dans les entrailles de la vieille presse avant de lancer le tirage.

UN JOURNAL, 1200 EXEMPLAIRES, UNE DEMI-HEURE D’IMPRESSION

Auparavant, le journal était imprimé sur une rotative Duplex Bühler de 1927 qui pouvait compter, en cas de panne, sur le secours de son aïeule, une presse Voirin du début du 20e siècle, capable de tirer le journal en feuille à feuille. Cette dernière est d’ailleurs utilisée pour l’édition actuelle. Le papier, en bobine, est imprimé en recto-verso et en un seul passage, grâce à deux groupes de cylindres mobiles qui assurent l’encrage et la pression ; avant d’arriver aux étapes finales : le pliage et la coupe. L’impression ne prend qu’une demi-heure pour 1200 exemplaires… à condition qu’il n’y ait pas d’imprévu !

COMMENT SURVIT LE DÉMOCRATE DE L’AISNE ?

Grâce à vous ! Exact contraire d’une startup, ce journal a le statut d’association. Il est financé par ses abonnés et... par la publication d’annonces légales ! Publier votre annonce légale dans le Démocrate de l’Aisne (par ailleurs, vous pouvez consulter les annonces légales parues dans l'Aisne sur notre site), c’est donc faire une bonne action pour le patrimoine français ! Avec l’argent perçu, les bénévoles du titre parviennent à former de jeunes salariés en contrats aidés : les personnes déjà « rôdées » à travailler sur d’aussi vieilles machines se font rares…

Ainsi se perpétuent chaque semaine, dans le petit atelier de Vervins, des métiers, des procédés et des savoir-faire traditionnels de l’imprimerie en voie d’extinction.



Le Démocrate de l'Aisne est un journal d'annonces légales - JAL - habilité sur le(s) département(s) 02 (Aisne) .


Le Démocrate de l'Aisne

Le Démocrate de l'Aisne
2 Rue Dusolon, 02140 Vervins
Diffusion / édition : 2900
Presse générale

Les dernières publications dans le département Aisne

ANNONCE LÉGALE CATÉGORIE DÉPARTEMENT JAL
AUTOMATIQUEMENT VOTRE/LE CROUSTY'CHAUD Cession de fonds de commerce 02 - Aisne Le Démocrate de l'Aisne
CROUSTY CHAUD Changement de gérant 02 - Aisne Le Démocrate de l'Aisne
GALATASARAY Dissolution et liquidation 02 - Aisne Le Démocrate de l'Aisne
LES PORTES DE CHAMPAGNE Modifications multiples 02 - Aisne Le Démocrate de l'Aisne
DERGAH Société par actions simplifiée (SAS) 02 - Aisne Le Démocrate de l'Aisne

Pourquoi utiliser les services de Legalin.fr ?

Tous nos modèles sont conçus afin d'optimiser la taille de vos annonces légales, vous permettant de bénéficier du meilleur prix de publication et d'obtenir une attestation de parution, 24h4/24 7j/7, sans même avoir besoin de vous déplacer auprès du journal d’annonces légales compétent. Tous nos modèles d'annonces légales respectent scrupuleusement les exigences des différentes greffes de France, et 100% de nos attestations de parution sont acceptées.
Nous vous proposons la solution existante la plus complète, la plus simple à utiliser, et la plus économique du marché : publiez l'annonces légale de votre choix dans le journal d'annonces légales de votre choix, comme Le Démocrate de l'Aisne, au meilleur prix !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01.41.10.23.80.
Notre équipe spécialisée vous guide et répond à toutes vos questions dans la rédaction et la publication de vos annonces légales.