Comment rédiger et publier une annonce légale de transfert universel de patrimoine ?

Rendue obligatoire pour informer aussi bien les autorités que les tiers, la publication d'une annonce légale permet de se prémunir contre toute sanction prononcée par les juridictions compétentes. La rédaction et la publication d'un tel document nécessitent de prendre en compte certains paramètres. Legalin.fr accompagne ses clients de A à Z dans le processus de rédaction et de publication d'une annonce légale de transfert de patrimoine.

L'annonce légale de transfert universel de patrimoine

La procédure de transfert universel de patrimoine est régie par l'article 1844-5 du Code civil. Selon cet article, seul l'actionnaire unique ou l'unique associé d'une SA, d'une SARL, d'une EURL, d'une SASU, d'une SNC ou encore d'une SCI, peut demander la dissolution de la société. Pour valider ce processus, vous avez l'obligation de rédiger et de publier une annonce légale de transfert unique de patrimoine (TUP).

Particulièrement importante pour la société, l'annonce légale de transfert de patrimoine est un document qui informe les partenaires de l'entreprise et les tiers sur sa dissolution. Cette annonce notifie les autorités qu'un transfert de patrimoine a effectivement lieu au sein de votre société.

Le transfert universel de patrimoine est un régime juridique qui s'applique le plus souvent lorsqu'une société possède la totalité des parts sociales d'une autre entreprise. Cette dernière doit voir son patrimoine être totalement transmis à la société mère. Pour ce faire, il est impératif que la société concernée soit l'unique détentrice de l'ensemble des parts sociales ou du capital pendant une année révolue.

Cette procédure doit obligatoirement faire l'objet d'une publicité légale. C'est là qu'intervient Legalin.fr, une plateforme spécialement réservée à la conception et la publication d'annonce légale de transfert unique de patrimoine. Pour la rédaction de cet avis, Legalin.fr met à votre disposition un formulaire en ligne simple, pratique et intuitif. De plus, la plateforme de création et d'immatriculation d'annonces légales permet aussi d'obtenir un certificat de parution en un temps record.

Éléments et mentions obligatoires pour votre annonce légale

La rédaction d'une annonce légale de transfert universel de patrimoine est assez simple. Cet avis doit cependant mentionner certaines informations obligatoires. L'annonce légale de TUP doit fournir les coordonnées des deux sociétés concernées. En ce qui concerne votre société qui sera dissoute, l'annonce légale doit mentionner :

  • la date de l'assemblée générale ainsi que le type d'assemblée organisée,
  • la date de prise d'effet de la décision,
  • la forme juridique de votre société et son numéro SIREN,
  • la dénomination sociale de votre société et son sigle (si elle en possède un),
  • l'adresse du siège social et le montant du capital social,
  • la ville d'immatriculation de votre société.

De plus, l'annonce légale de transfert universel de patrimoine doit aussi préciser l'identité de l'établissement bénéficiaire du TUP. À ce titre, ce document doit également mentionner la dénomination sociale de la société absorbante ainsi que sa forme juridique. Il doit aussi nommer son capital social, l'adresse de domiciliation, le numéro SIREN ainsi que le lieu d'immatriculation.

Une annonce de transmission de patrimoine non conforme peut avoir de lourdes conséquences pour la société. En plus des risques de rejet de la formalité au greffe, toute erreur ou tout oubli peut aussi entrainer des frais de rejet supplémentaires. Pour rédiger une annonce légale de transfert universel de patrimoine, il vous est donc conseillé de choisir une plateforme sûre et sécurisée comme Legalin.fr.

Annonce légale de transfert universel de patrimoine : la solution Legalin.fr

L'un des meilleurs moyens de publier une annonce légale de transfert de patrimoine est de passer par une plateforme spécialisée comme Legalin.fr. En plus de mettre à votre disposition un service sûr, intuitif et sérieux, Legalin.fr vous permet aussi de bénéficier de tarifs réellement compétitifs. En effet, l'intermédiation avec les journaux d'annonces légales (JAL) pour la publication se fait au meilleur prix, mais aussi de la manière la plus rapide et la plus simple possible.

Pour passer une annonce légale de transfert universel de patrimoine, il vous suffit de renseigner les informations nécessaires sur un formulaire spécialement dédié. La plateforme Legalin.fr propose en effet des modèles d'annonces légales optimisées par une équipe d'experts pour contenir le texte minimum légal et obligatoire. L'utilisation des modèles en ligne vous aide à éviter tout risque d'erreur et d'oubli et d'obtenir rapidement une attestation de parution conforme pour le greffe du tribunal de commerce.

Legalin.fr met également à votre disposition une équipe de formaliste dont la principale mission est de vous aider dans la rédaction d'annonces légales les plus complexes. Choisir les services de Legalin.fr vous permet ainsi de gagner du temps et de l'argent dans la rédaction et la publication de toutes les annonces concernant la transmission légale du patrimoine d'une société.

Ces autres pages peuvent également vous intéresser

Vous souhaitez en savoir plus ?

Notre équipe spécialisée vous guide et répond à toutes vos questions en ce qui concerne la rédaction et la publication de toutes vos annonces légales.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01.41.10.23.80.