Déposer une annonce légale en ligne

 

Comment faire une annonce légale ? Comment déposer une annonce légale en ligne ? Comment passer cette annonce légale dans le journal officiel ? Quels sont les principaux journaux d'annonces légales ? Et enfin, quel est le tarif d'une annonce légale ? Autant de questions qui nous sont régulièrement posées dans le milieu de la publicité légale, et auquel Legalin répond très simplement. 

BRÈVE DÉFINITION DE L’ANNONCE LÉGALE

Une annonce légale est avant tout, comme son nom l’indique, une formalité administrative relative à la loi. C’est-à-dire, une sorte de publicité légale imposée par l’État, dans le but de maintenir la vie économique transparente au regard de tous. Cette obligation consiste donc, pour une entreprise, à transmettre publiquement les modifications statutaires importantes qui jalonnent son activité, afin que n’importe qui puisse s’en enquérir. Il vous suffit, pour rédiger, optimiser et visualiser le prix d’une annonce légale (sans inscription, connexion, frais ou tout autre engagement de votre part) de vous rendre sur notre interface de création d’annonce légale, puis de choisir le type d’annonce légale qui vous convient. Une fois le type d’annonce choisi (création de SARL, par exemple) et les champs remplis, vous visualiserez en direct votre annonce avec une idée précise de son prix définitif. Vous n’avez plus qu’à la valider et à recevoir illico votre attestation de parution ! 

QUELS SONT LES JOURNAUX D’ANNONCES LÉGALES ?

Des journaux spécifiques, communément désignés sous le terme JAL (journal d’annonces légales) sont seuls habilités par l’État pour la publication de ces annonces. Il en existe un nombre considérable, dont on oublie parfois que la vocation première était réellement la publication d’annonces légales, tant la ligne éditoriale de tel ou tel journal s’est diversifiée au fil des ans, parfois des siècles. A contrario, certains journaux ne sont devenus des journaux officiels habilités à la parution d’annonces légales que pour ajouter une corde à leur arc. 

QUELQUES JOURNAUX D’ANNONCES LÉGALES CÉLÈBRES

On pourrait citer, parmi les plus célèbres journaux d’annonces légales, Ouest France, le Républicain Lorrain, Le Dauphiné Libéré, La Croix, Le Parisien ou Libération. Notez cependant que si la cote du journal importe peu pour la publication d’une annonce, l’annonce doit, quant à elle, paraître dans le département du siège social de l’entreprise concernée. Autrement dit, le journal choisi doit être impérativement habilité à faire paraître votre annonce dans le département ou est domicilié votre entreprise, c’est même une condition sine qua non à la validation de votre démarche. Ainsi, aucun intérêt, pour un entrepreneur messin par exemple (dont le siège de l’entreprise se trouve effectivement à Metz), de faire paraître son annonce légale dans Libération : celle-ci n’aurait aucune valeur juridique. Il devra donc privilégier un journal habilité à publier des annonces légales dans le département de la Moselle (57), comme L'Ami des Foyers Chrétiens, La Moselle Agricole, La Semaine, Le Républicain Lorrain ou Les Affiches-Moniteur. 

LE PRIX DE L’ANNONCE LÉGALE

Une fois l’annonce légale publiée, l’entreprise reçoit une attestation de parution nécessaire au greffe du Tribunal de commerce pour la validation de la démarche administrative et légale entreprise. Une plate-forme de publication d’annonces légales en ligne comme Legalin se fait l’intermédiaire entre l’entreprise qui cherche à publier son annonce légale au prix le plus bas et le journal partenaire dans lequel sera publiée, in fine, l’annonce légale en question. Par un jeu de procédures collectives et malgré la croyance très répandue selon laquelle le prix d’une annonce légale ne varierait jamais (puisque son tarif est réglementé à la ligne et au nombre de caractères), notre plate-forme vous garantit une annonce légale optimisée de manière à ce qu’elle vous coûte le moins d’argent possible. C’est justement le nombre d’annonces légales quotidiennement diffusées qui nous permet de pratiquer des tarifs ultra-concurrentiels. Le prix d’une annonce légale est donc variable d’un journal à l’autre en fonction de la quantité d’informations contenues dans l’annonce, du nombre de lignes, du nombre de caractères, mais Legalin vous garantit en revanche l’annonce légale la moins chère du marché, par défaut dans le journal officiel le moins onéreux de votre département. L’attestation de parution, si importante pour le greffe, vous est, de surcroît, remise avant même la parution de votre annonce et fait foi aux yeux du Tribunal de commerce. 

DÉPOSER UNE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE, LES ÉTAPES

► RDV sur la page d’accueil de Legalin

► Choisissez le formulaire qui correspond à votre obligation légale, à votre besoin

► Remplissez les champs, visualisez votre annonce légale et son prix en direct

► Validez et payez votre annonce

Votre attestation de parution vous est aussitôt envoyée par mail !

OUI, JE VEUX PUBLIER MON ANNONCE LÉGALE IMMÉDIATEMENT !


Sur le même thème