Vive le coworking !

 

La vie est parfois difficile pour l’entrepreneur 2.0 et ses salariés en télétravail, plantés seuls dans leurs charentaises face à leur ordinateur portable, sans âme qui vive alentour pour les accompagner en pause, évoquer la dernière série Netflix à la mode, fumer une… Pardon, boire un café… Bref, avoir une vie sociale et professionnelle longue (puisqu’ils ne fument pas) et stimulante ! 

Heureusement, des solutions existent. Rompre l’isolement de ces braves soldats de l’ère numérique, qui n’ont pas encore investi leurs propres locaux (faute de moyens parfois, ou au départ, par souci de liberté) n’a jamais été plus tendance : l’heure est au co-wor-king ! Au coworking comme au coliving du reste, mais ceci est une autre affaire… personnelle. Toujours est-il que dans une époque toujours plus connectée -aux machines, ne nous leurrons pas- et paradoxalement solitaire, la résistance humaine s’organise au sein des sociétés. Papa disait : « Halte aux cadences infernales ! ». Les salariés et chefs d’entreprises clament aujourd’hui en chœur : « Halte à la déshumanisation de nos lieux de travail ! Vive le coworking ! »

LE COWORKING, C’EST QUOI AU JUSTE ?

Pas besoin pour Legalin d’aller bien loin pour connaître la définition du coworking : nous avons simplement demandé à notre partenaire Multiburo, champion du coworking de son état, de nous résumer le concept : « Le coworking, c’est un espace de travail partagé, entre travailleurs d’une même société ou travailleurs indépendant, étudiants et parfois même, retraités, à la recherche d’un lieu accueillant et convivial pour mener à bien leurs projets, augmenter leur productivité ou simplement rompre avec l’isolement parfois pesant du télétravail. Un lieu encourageant l’échange, l’ouverture d’esprit et permettant de développer son réseau professionnel. » 

On l’aura compris, l’idée première du coworking est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas vivre leur télétravail comme une punition, là ou ce dernier est censé leur apporter un confort de vie (notamment, l’absence de déplacement et une certaine indépendance d’organisation). In fine, depuis l’émergence du concept, le coworking s’est ouvert à des profils variés et apporte des avantages insoupçonnés aux coworkers.

UNE AMBIANCE CONVIVIALE

Le coworking, c’est avant tout un espace de sociabilisation propre à l’entreprise. Les instigateurs de ces nouvelles places d’activité se sont directement inspirés des cafés mythiques de Saint-Germain-des-Prés où artistes, écrivains et intellectuels se retrouvaient autour d’un café ou d’une bière pour développer leur créativité grâce à un subtil mélange de travail et de convivialité. De fait, la collaboration naturelle ne tarde jamais à naître entre coworkers : débats sur différentes problématiques, partages d’expérience, échanges de bons procédés et partenariats sont le lot quotidien de ce « 3e lieu de travail ». De l’avis même d’un coworker : « Lorsque les espaces de coworking sont utilisés par des professionnels du même secteur d'activités, les échanges entre les membres favorisent l'enrichissement mutuel, la création de synergies, de groupes de travail et d'associations de compétences. Généralement, la bienveillance règne entre les coworkers de toutes générations et nous permet de nous entraider. Par ailleurs, le coworking, c’est un échange perpétuel avec des professionnels d'âges, d'expériences et d'horizons différents ; ce qui contribue à l'épanouissement personnel et professionnels des entrepreneurs. En travaillant dans un coworking, on intègre une véritable communauté dans laquelle il se produit des événements réguliers… Les déjeuners, par exemple, nous rassemblent autour d'une même table et nous permettent d'établir de nouvelles connexions. »

DES SOLUTIONS SUR MESURE

Aujourd’hui, s’il n’est plus question de rive gauche et d’artistes inspirés, tout est pensé dans le coworking pour stimuler le chef d’entreprise et le salarié. Notre partenaire Multiburo, leader français des espaces commerciaux aménagés et précurseur dans le domaine, compte aujourd’hui des centaines d’espace de coworking (dont certains offrent un accès illimité précieux, 24 heures sur 24) répartis dans tout l’hexagone. Il offre ainsi à ses clients des solutions clés en mains : salle de réunion, bureaux à la journée, bureaux équipés et modulables, lots privatifs, pôles de services, etc. Le plus souvent à des emplacements stratégiques. L’espace coworking Multiburo de la gare de Lyon en est un bel exemple : il permet à de nombreuses personnes de faire l’aller-retour depuis une autre ville, dans la journée, en conservant des horaires de travail « classiques ». Côté équipement, l’enseigne n’est pas en reste : mobilier esthétique, pratique, pièces lumineuses, espaces détente, machines à café, etc.

DES COÛTS RÉDUITS, DES SERVICES INNOVANTS

Les offres de coworking sont de plus en plus diversifiées afin de répondre aux attentes des indépendants, qui peuvent choisir leur bureau en fonction de leurs moyens et de leurs besoins. Accueilli par un animateur et présenté aux autres coworkers, l’intéressé n’a plus à se soucier de la gestion de ses équipements (box Internet, commandes pour imprimante, etc.) et bénéficie de services informatiques de qualité et d’un réseau fiable, géré par des professionnels, ainsi que d’un large éventail de prestations à la demande. Plusieurs personnes à l’accueil sont là pour accueillir et orienter ses clients. Enfin, des sessions de formations sont régulièrement organisées par des intervenants extérieurs pour lui permettre de progresser dans les domaines de son choix.

À QUI S’ADRESSE LE COWORKING ?

Coworking pour tous ! Ou presque... Pour peu que votre activité soit « dématérialisée », vous pouvez évoluer dans une structure de type « coworking ». Ce mode de travail est cependant exclu si vous êtes soumis au secret professionnel ou à une certaine discrétion lors de vos rendez-vous client. Dans ce cas, mieux vaut vous tourner vers une solution plus classique : la location de bureaux fermés et privatifs. Solution, qui, du reste, va souvent de pair avec le coworking et est également proposée par notre partenaire Multiburo.

 

LIRE NOTRE ARTICLE SUR LA DOMICILIATION LORS DE LA CRÉATION D'ENTREPRISE.


Sur le même thème