Il y a encore quelques années, la France était considérée comme un territoire peu favorable à l’entrepreneuriat. Mais aujourd’hui, avec une baisse considérable de la fiscalité, des aides conséquentes à la création d’entreprise et l’assouplissement des diverses formalités administratives, la situation semble avoir quelque peu évolué. La question subsiste cependant… Devenir entrepreneur, en France, aujourd’hui, est-ce avantageux ?
Les avantages de la création d’entreprise en France, en 2020
Créer une entreprise en France, aujourd’hui, a plusieurs avantages. Le pays se distingue par la facilité qu’il offre à monter rapidement une entreprise. Le cadre réglementaire et législatif a véritablement changé (en mieux).
Ainsi, les formalités administratives sont simplifiées, réduisant le nombre d’étapes pour la création d’une entreprise au nombre de 7. C’est le cas, notamment en ce qui concerne les micro-entreprises, dont les démarches pour la création et les cotisations sont réduites au strict minimum.
D’autre part, plusieurs dispositifs financiers sont mis en place pour dynamiser la création d’entreprise en France. Ces aides se présentent sous forme d’accompagnement, d’aides financières, et de soutien technique. Un exemple d’aide à la création d’entreprise est l’ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d'Entreprise), qui permet à l’entrepreneur français de bénéficier d’un pourcentage d’exonération sur les charges sociales pendant une période bien définie.
Notez que de nombreux autres dispositifs fiscaux et sociaux existent pour faciliter la création d’entreprise. La loi Hamon sur l’économie sociale et solidaire a été d’une grande aide pour améliorer le secteur de l’entrepreneuriat en France. En outre, un entrepreneur en France peut compter sur l’accompagnement de diverses structures, telle que Pôle Emploi, pour mener à bien son projet.
Grâce à la maturité du marché, il a la possibilité d’innover et de mettre en place de nouveaux services. Enfin, la fiscalité à laquelle un entrepreneur aura à faire face est nettement inférieure à celle d’il y a quelques années : un réel soulagement pour ceux qui veulent se lancer dans le secteur de l’entrepreneuriat !
Les inconvénients de la création d’entreprise (toujours) en France, en 2020
Bien qu’il existe une multitude d’avantages à devenir entrepreneur en France, certains facteurs peuvent dissuader les jeunes créateurs d’y domicilier leur entreprise.
Dans le cas de l’auto-entreprise, par exemple, dès que les encaissements annuels dépassent un certain chiffre d’affaire, la TVA est facturée. Ainsi, pour une prestation de service ou une profession libérale, le chiffre d’affaire ne doit pas dépasser 34400 €. De même, pour une activité d’achat et de vente de marchandises, ce chiffre ne doit pas dépasser 85800 €. La réglementation dans l'hexagone impose, de surcroît, la publication obligatoire d’une annonce légale lors de la création de l'entreprise. Les entrepreneurs français font donc face à la lourdeur d’un système législatif dont le fonctionnement est bien heureusement facilité par des plates-formes de publication d'annonces légales en ligne comme Legalin, permettant l’optimisation, la parution et l’obtention immédiate d’une attestation de parution dans un journal d’annonces légales (JAL).
2020, un bilan en faveur de la création d’entreprise
Avec la nette amélioration de l’écosystème entrepreneurial, les raisons de devenir entrepreneur en France sont multiples, et objectivement bien plus nombreuses que les celles de ne pas « lancer son affaire ». De la simplification des formalités à l’assouplissement du cadre législatif et réglementaire, tout est réellement mis en œuvre, au pays des Lumières, pour faciliter la création d’entreprise.
LIRE NOTRE ARTICLE HUMOURISTIQUE "TOP 10 DES BONNES RAISONS DE MONTER SA BOÎTE EN 2020".