Le prêt NACRE : avantages, inconvénients et conditions d'obtention

 

Les banques mettent à disposition de leur clientèle de nombreuses offres de prêt pour les aider à débuter dans leur vie professionnelle. Mais, la porte se ferme généralement très vite pour les jeunes entrepreneurs ou les demandeurs d’emploi sans apport financier solide, voire pour certaines activités (VTC, bâtiment, restauration…). Au vu du nombre de prétendants à l’auto-entrepreneuriat, le Ministère du travail a développé un prêt afin de donner sa chance à tous : le prêt NACRE. Mais ce prêt est-il si avantageux ?

AVANTAGES ET INCONVÉVIENTS DU PRÊT NACRE

Le prêt NACRE a une double fonction. Il s’agit à la fois d’un prêt à taux 0 % et d’une aide. Il a pour but d’accompagner la création de société ou la reprise d’entreprise. Le montant du prêt NACRE peut varier de 1 000 € à 10 000 € et s’étaler sur 1 à 5 années. Le demandeur ne peut prétendre qu’à l’obtention d’un seul prêt NACRE. En revanche, deux personnes peuvent sans problème en faire la demande pour un même projet professionnel.

Les avantages du prêt NACRE

Le prêt NACRE ne se contente pas d’être un financement, il apporte également une aide, un accompagnement dans la création de société. Durant 3 ans, le demandeur sera suivi par un conseiller. Cet accompagnement se décompose en 3 étapes. La première partie consiste au montage du projet dans le but de le présenter aux futurs financeurs. La deuxième partie concerne la structure financière en élaborant un plan de financement. Ces deux étapes se déroulent sur une durée maximale de 4 mois chacune. Enfin, la dernière étape, le prêt NACRE à proprement parler, s’étale sur une durée de 3 ans maximum. C’est à ce moment-là que démarre l’accompagnement pour le développement de la société. Les personnes ayant déjà créé leur entreprise peuvent également prétendre à cette aide et passeront directement à l’étape 3.

Les inconvénients du prêt NACRE

Le prêt NACRE reste un prêt personnel, ce qui signifie que les remboursements se feront obligatoirement depuis le compte personnel de l’emprunteur. Ce dernier devra faire attention à approvisionner son compte en conséquence (il est recommandé d’en informer sa banque, afin d’éviter tout rejet pécuniaire). Si l’emprunteur souhaite débloquer son argent, il est dans l’obligation de faire une demande simultanée d’un prêt de la même somme que le prêt NACRE.

LES CONDITIONS D'OBTENTION DU PRÊT NACRE

Ce prêt NACRE s’adresse à un large public tel que les bénéficiaires de l’ACRE, les demandeurs d’emploi ayant l’ARE, les bénéficiaires du RSA, de l’ASS. Les demandeurs d’emploi non indemnisés peuvent en faire également la demande. La seule condition les concernant est qu’ils doivent être inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi depuis au moins 6 mois. Les autres catégories de personnes ayant la possibilité d’obtenir le prêt NACRE sont les personnes entre 18 et 25 ans, en situation d’handicap, les personnes ayant plus de 50 ans et ne figurant plus sur les listes de demandeurs d’emploi, les personnes bénéficiant du PreParE, ainsi que les salariés souhaitant reprendre leur entreprise en difficulté.

Alors, prêt à vous lancer dans la grande aventure de la création d'entreprise ?

 

DÉCOUVREZ "5 ASTUCES POUR PAYER VOTRE ANNONCE LÉGALE MOINS CHER !".