Peut-on exercer simultanément une activité salariée et une activité indépendante ?

 

Être salarié et entrepreneur indépendant est un choix assez osé : les tâches sont fatalement multipliées. Mais qu'en est-il, concrètement, de la conduite légale de deux activités professionnelles ? Ce double statut est-il toujours autorisé ?

Exercice simultané d’une activité salariée et d’une activité indépendante : les règles à observer

Le cumul des activités salariées et indépendantes, bien que possible, nécessite d’observer des règles strictes afin de mettre en place et de conserver un certain équilibre pour la bonne marche des activités. Règles principalement relatives aux rapports que le salarié entretient avec son employeur. Ainsi, il est important que l'employé évite d’exercer pour son propre compte toute activité pouvant l'amener à concurrencer l’entreprise qui le salarie. De la même manière, il a l'obligation de ne pas utiliser le portefeuille client de son emploi rémunéré pour démarrer et mener à bien son travail indépendant.

Dans certains cas, les contrats de travail stipulent qu’un accord préalable de l’employeur est nécessaire à tout salarié désireux d’entreprendre une activité annexe à sa fonction. Dans le cas où le salarié aurait déjà une activité existante, il se doit d’informer l'employeur avant la signature du contrat. Le salarié doit évidemment s'arranger pour ne pas manquer à ses responsabilités, conformément au contrat de travail. Son employeur n'a, du reste, aucune obligation de faire des compromis pour lui faciliter la tâche dans sa vie d'entrepreneur-salarié. En ce qui concerne les salariés du secteur public, être salarié et entrepreneur nécessite une autorisation officielle avant l’exercice d’une activité indépendante.

Obligations administratives : quid des cotisations et des impôts ?

Avec l'établissement du système de micro-entreprise, exercer une autre activité tout en étant salarié est devenu facile. Mais dans le cas d'espèce ou un individu cumule le statut d'employé et celui d'actionnaire dans une société à responsabilité limitée, la dépendance entre ces deux statuts doit être justifiée. Ainsi, le nombre ou le montant des cotisations double, en tant qu’employé et travailleur indépendant. Il y a tout de même, c’est à souligner, des exceptions concernant la double cotisation. Ce qui est incontestable, c'est que les salariés-entrepreneurs indépendants doivent cotiser à la sécurité sociale du régime général et à la sécurité sociale des indépendants. En ce qui concerne impôts, ils sont prélevés sur les revenus. Plus précisément, en fonction du genre d'activité que vous exercez, les impôts sont prélevés sur le rendement mensuel ou annuel avec moins d’abattement.

Les avantages d’exercer simultanément une activité salariée et une activité indépendante

Être salarié et travailleur indépendant amène des avantages certains. En cumulant les statuts, le salarié bénéficie de deux sources de revenus, ce qui lui permet, comme de bien entendu, d’améliorer ses revenus. Il jouit d’une plus grande responsabilité professionnelle et acquiert de l’expérience. Un second emploi peut également faire office d’assurance, de garantie pour le salarié.

Les inconvénients du cumul d'activités

L’inconvénient majeur est l'investissement personnel du salarié dans ses deux fonctions. Ayant double responsabilité, le salarié peut manquer de temps pour s'investir dans sa propre entreprise. Dans le même temps, le salarié entrepreneur peut montrer des signes de faiblesse, une baisse de productivité dans son prime emploi. Et ce, du fait qu'il porte plus d'intérêt à sa nouvelle entreprise qu'à son emploi… le piège classique à éviter ! L’idéal étant de « ménager la chèvre et le chou ».

Ni facile, ni difficile, l’exercice d’une activité salariée et d’une activité indépendante peut être une porte de sortie pour un actif dont l’ambition va au-delà du salariat ; ou encore, simplement, un moyen de gagner doublement sa vie.

 

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